ANATOMIA SENSORIALE

                                            

Une approche sensorielle de l’anatomie humaine

                             www.anatomiasensoriale.com 

face formation-page-001

texte

 

                                                                                                                                                                                                         Carlo Locatelli

Il s ’initie à l’étude de l’anatomie tout au long de ses études scientifiques (Bac).
Actif depuis 1986 en tant que interprète avec différents chorégraphes, il enseigne régulièrement danse contemporaine dans différents contextes, (enfants, amateurs, danseurs en formation diplômante).

Formé pendant 5 ans à la méthode Danis Bois, technique qui pose l’attention sur le mouvement interne et les aspects sensoriels du mouvement, Carlo Locatelli développe une recherche spécifique sur l’anatomie humaine dans une direction expérientielle.
Il approfondit l’étude de l‘anatomie appliquée au mouvement avec Blandine Germain  Calais, (anatomie pour le mouvement).
Mais c’est surtout avec l’expérimentation et l’expérience de l’enseignement que Carlo Locatelli il élabore une approche spécifique à l’anatomie humaine.
Entre 2002 et 2004 il s’engage dans un projet pédagogique pour les écoles, structuré autour la connaissance du corps et de la danse contemporaine.
Depuis 2002 il enseigne régulièrement l’anatomie fonctionnelle pour des danseurs professionnels (contemporain, jazz, classique), engagés dans la formation diplômante du Centre National de la Danse de Pantin.

Il est actif, depuis 1999, dans une recherche pluridisciplinaire sur le Corps qui le conduit à rencontrer différentes techniques corporelles :
(Yoga, Rolfing, Feldenkrais, Ostéopathie, Posturopodie, Qi Gong).
Il propose depuis 10 ans des conférences sur le corps et l’anatomie humaine: CND, Université Paris VIII, Sorbonne Paris I.Beaux Arts (voir conférences).

Connaissance du corps à travers la sensation

Les Ateliers théorico-pratique d’anatomie humaine s’adressent aux danseurs, comédiens, praticiens d’Arts Martiaux, de Yoga, Feldenkrais, aux praticiens des techniques corporelles en général, à tous ceux qui ont l’exigence d’enrichir leur propre pratique corporelle ou pédagogique à travers une connaissance détaillée de l’anatomie humaine.

L’approche téorico-sensorielle de l’anatomie humaine est née de l’exigence d’unir l’étude cognitive de l’anatomie humaine avec une pratique corporelle, pour permettre enfin une intégration sensorielle de la matière.
Parallèlement à l’enseignement théorique (avec le support d’images, d’un squelette en résine e d’atlas d’anatomie), que permettra une compréhension de différentes parties anatomique du corps humain, seront proposés de façon alternée des exercices d’exploration sensorielle et de mouvement, en statique et en dynamique
(intériorisation, mouvement sensoriel).

Thèmes de base proposées :

– La globalité anatomique, approche méthodologique et fondamentaux de la matière
– La colonne vertébrale, l’axe cranio-sacré
– La respiration
– La proprioception, entre statique et mouvement, l’équilibre dynamique
– La ceinture scapulaire, et le membre supérieur
– La ceinture pelvienne et le membre inférieur
– Les organes et les fascias

-L’anatomie appliquée à l’étude spécifique de la danse contemporaine.

Durée des stages :

La durée des stages varie selon le contexte et le projet pédagogique.
En général les stages thématiques ont une durée de 20H/24H, pendant lesquelles l’étude théorique est alternée avec une expérimentation corporelle pratique.

Lieux :

  • Centre Nationale de la Danse (formation réservée aux danseurs professionnels engagés dans la formation diplômante). Pantin, France
  • Centre Yogabo. Bologne, Italie
  • Conservatoire Départemental Iannis-Xenakis. Evry, France
  • Conservatoire Montreuil, Fr
  • Kayoga, Brescia, Italie

Sur demande, les stages peuvent êtres organisés sur thématiques, lieux et contextes spécifiques. 

Publicités